04/10/2017

Le second télescope issu du programme européen SPECULOOS, financé par l’Union Européenne et dirigé à l’Université de Liège, vient d’être installé sur le sol de l'Observatoire Austral Européen (ESO) au Chili.

11/09/2017

Le chercheur a été récompensé pour l’ensemble de ses travaux sur la recherche de planètes autour d'étoiles voisines. Félicitations !

Michaël Gillon (University of Liège) and Amaury Triaud (University of Cambridge) talk about the discovery of TRAPPIST-1 and the fact that we need to expand our search for life beyond the solar system. An article published in aeon magazine.

02/05/2017

Emmanuel Jehin a participé aux animations dans le cadre du concours Corsica qui a vu deux classes du secondaire remporter une semaine en Corse à la station océanographique Stareso de l'ULg.

20/04/2017

Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège, nominé dans la liste annuelle du TIME des 100 personnes les plus influentes dans le monde.

18/04/2017

Le 18 avril dernier les astronomes Michaël Gillon, Emmanuel Jehin et Julien de Wit revenaient sur la découverte du système exoplanétaire TRAPPIST-1 lors d'une conférence donnée à Liège.

21/03/2017

Des astronomes de l'équipe liégeoise SPECULOOS sont actuellement à l'Observatoire Européen Austral de Paranal (ESO) au Chili, afin d'y commissionner le premier télescope du projet, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Ce télescope, baptisé Europa, est le premier des quatre télescopes qui constitueront l'Observatoire Austral SPECULOOS qui cherchera bientôt des systèmes planétaires similaires à celui de TRAPPIST-1 autour d'un grand nombre d'étoiles ultrafroides proches.

22/02/2017

Les astronomes de l’ULg ont découvert non plus trois mais sept planètes telluriques autour de l’étoile Trappist-1. « Le système Trappist-1 est le plus grand trésor de planètes de taille terrestre jamais détectées autour d’une seule étoile. » Cette découverte, publiée cette semaine dans la revue Nature, relance la quête de la vie dans l’Univers.

02/02/2017

Laetitia Delrez a rassemblé pour sa thèse quatre années de découvertes et de caractérisations de Jupiter chauds. Ces géantes gazeuses orbitant très près de leur étoile lui ont murmuré bon nombre de leurs secrets.

25/01/2017

Le documentaire "En quête de vies dans l'univers", diffusé sur France 5 présente - en fin de reportage - la découverte, grâce aux télescopes TRAPPIST, du système planétaire Trappist-1.