News

L’Observatoire Européen Austral (ESO) a 60 ans. L’occasion de revenir sur les liens que l’ULiège entretient avec le plus grand observatoire européen.

Une histoire riche en collaborations scientifiques et technologiques qui ont mené à de nombreuses découvertes dans les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique.

News

La rotation de l'astéroïde géocroiseur Phaethon accélère de 4 millisecondes par an

Une équipe internationale  incluant des astronomes de l'Université de Liège, a mesuré un léger changement dans la période de rotation du gros astéroïde géocroiseur Phaethon.

Une publication dans Astronomy & Astrophysics

Des astronomes de l’ULiège contribuent à la découverte d'un nouveau monde unique en son genre

TOI-2257b est une exoplanète qualifiée de "mini-Neptune" tempérée, qui fait environ deux fois la taille de la Terre, en orbite autour d'une étoile froide sur une orbite très elliptique de 35 jours.

10 janvier 2022

La brillante comète Leonard fait le show dans le ciel du sud

Alors que la comète Leonard (C/2021 A1) approchait de son périhélie le 3 janvier et était visible à l'œil nu dans l'hémisphère Sud, le télescope TRAPPIST-Sud a capturé cette magnifique image de l'atmosphère et de la queue colorées de la comète.

3 janvier 2022

TRAPPIST observe le JWST en route vers son orbite finale

Cette nuit du 2 janvier le télescope TRAPPIST-Sud de l'ULiège, installé à l'ESO au Chili, a photographié le James Webb Space Telescope (JWST) se déplaçant parmi les étoiles de la constellation d'Orion.

Une publication dans Astronomy & Astrophysics

L’ESO publie les images de 42 des plus gros astéroïdes du Système Solaire

Un catalogue détaillé réalisé durant les quatre dernières années avec le Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral, avec la participation des télescopes TRAPPIST de l’ULiège.

News

Collision extrême de vents stellaires entre deux étoiles massives

L’origine de la puissante émission radio émise au cœur du système Apep décryptée grâce à l’observation intensive de deux de ses étoiles.

Prix scientifiques

Quatre chercheurs de l’ULiège lauréats de prix de l’Académie Royale de Belgique

Shohei Aoki, Emmanuel Jehin, Nicolas Magain et Andy Chevigné, chercheurs en facultés des Sciences et de Médecine de l’ULiège, comptent parmi les quinze lauréats des prix de la Classe des Sciences de l'Académie.

News

Déconfiné, TRAPPIST-Sud rouvre l’œil sur le ciel

Le télescope TRAPPIST-Sud de l’ULiège, situé au Chili, a repris ses activités en pointant l’œil sur la constellation du Triangle.

L'astéroïde 1998 OR2 passe à proximité de la Terre

Le télescope robotique TRAPPIST-Nord de l'Université de Liège est sur sa trace depuis le début du mois de Mars.

Une publication dans Nature Astronomy

D’importantes quantités de monoxyde de carbone dans le noyau de la comète interstellaire 2I/Borisov

C’est à l’aide des télescopes radio de l’observatoire ALMA et du télescope TRAPPIST-Sud de l'ULiège que les chercheurs ont pu observer les composés chimiques de la comète découverte en 2019.

Une publication dans Nature Astronomy

Hygiea, la plus petite planète naine du système solaire

Des observations utilisant le Very Large Telescope (VLT) et les deux télescopes TRAPPIST de l'ULiege ont permis de révéler la véritable forme de cette planète considérée jusqu'alors comme un astéroïde.